Trois jours en immersion à la pointe du Cap Coz en Bretagne

La Bretagne, avec ses paysages sauvages, ses villes historiques et ses plages de sable fin, est une destination de choix pour les amateurs de nature et de culture. En particulier, la région autour de la pointe du Cap Coz, Concarneau, Quimper, Bénodet et les îles des Glénans offre une expérience unique.

Voici notre guide pour un séjour de trois jours en immersion totale dans cette magnifique région.

Jour 1 : Découverte de la Pointe du Cap Coz

Arrivée en Bretagne et escale à Quimper

Dès notre arrivée à l’aéroport de Brest, nous avons loué une voiture afin de faciliter nos déplacements en Bretagne et maximiser nos découvertes durant ce court séjour. Évidemment, nous avons dû faire un choix et avons décidé de nous concentrer sur une exploration approfondie du Cap Coz et de ses environs.

Visite de Quimper

Sur la route vers le Cap Coz, nous avons fait une petite escale matinale à Quimper, une ville riche en histoire et en culture. Nous nous sommes directement dirigés vers la vieille ville pour admirer l’architecture gothique de la majestueuse cathédrale Saint-Corentin et les façades à colombages des maisons anciennes. Les rues étaient relativement vides car il était encore très tôt, mais malgré la petite pluie d’été, nous avons trouvé que la ville était super agréable à visiter et nous mettait immédiatement en immersion dans un décor typique de la Bretagne.

Quimper
cathédrale saint Corenthin, vieille ville de Quimper

Arrivée au Cap Coz

Après notre exploration de Quimper, nous avons repris la route en direction du Cap Coz, situé à seulement une demi-heure de distance. C’est là que se trouve notre hôtel, le Garrigae Cap Coz. Niché en bord de mer, l’établissement bénéficie d’un emplacement idyllique, directement sur une plage de sable fin qui s’étend à perte de vue.

L’arrivée à l’hôtel Garrigae Cap Coz a marqué le début de notre véritable immersion dans la tranquillité bretonne. Situé dans un cadre naturel exceptionnel, l’hôtel offre non seulement un hébergement de qualité mais également un accès direct à la plage du Cap Coz. Cette étendue de sable fin, baignée par les eaux cristallines de l’océan Atlantique, est un véritable havre de paix. Nous étions ravis de découvrir l’emplacement privilégié de notre hôtel, qui promettait un séjour à la fois reposant et enchanteur.

Le Garrigae Cap Coz
Le Garrigae Cap Coz et sa plage de sable fin

Une vue panoramique sur la mer

Nous avons été accueillis chaleureusement par le personnel de l’hôtel. La première chose qui nous a frappés est la vue panoramique sur la mer depuis la terrasse du bar restaurant.

Chaque chambre “vue mer” de l’hôtel Garrigae Cap Coz est conçue pour maximiser cette vue imprenable, offrant aux clients un spectacle continu des vagues et de la plage.

Confort et sérénité

Les chambres, spacieuses et lumineuses, étaient parfaitement aménagées pour garantir un confort optimal. La décoration, sobre et élégante, mettait en valeur l’ambiance marine.

Ce qui a été le plus relaxant dans notre chambre, c’est que la grande fenêtre laissait entrer la lumière naturelle, créant une atmosphère apaisante.

Chambres au Garrigae Cap Coz

Promenade sur la plage

Une fois installés, nous avons immédiatement été attirés par la plage. En quelques pas, nous étions les pieds dans le sable, savourant la sensation de la brise marine sur nos visages.

La plage du Cap Coz est l’endroit rêvé pour une promenade, d’autant plus que le soleil avait enfin fait son apparition. Nous étions reconnaissants d’avoir la chance de profiter d’une météo aussi ensoleillée, une véritable aubaine pour la Bretagne.

D’ailleurs, à l’extrémité de la plage, on peut louer des paddles, des canoës-kayaks, ou même prendre des cours sur de petits catamarans.

Visite du Beg Meil- Fouesnant

Après notre première promenade sur la plage, nous avons décidé d’explorer les environs en voiture pendant une ou deux heures. Le Cap Coz est non seulement célèbre pour sa plage, mais aussi pour ses sentiers côtiers qui offrent des vues spectaculaires sur l’océan et les paysages environnants. Nous avons pris le temps de visiter Beg Meil-Mousterlin, où sur la plage, un ancien bassin se conjugue magnifiquement avec la vue sur les rochers.

Ensuite, nous avons poursuivi notre exploration en visitant la plage des Dunes et quelques spots à Fouesnant, chaque arrêt dévoilant de nouveaux paysages à couper le souffle et nous offrant des moments de contemplation.

Sur le chemin, nous avons pu apercevoir des chemins bordés de fleurs d’hortensias.

Beg Meil- Fouesnant
Fouesnant

Une soirée très conviviale

Le soir venu, nous avons d’abord savouré un apéritif sur la terrasse du Garrigae Cap Coz, avec une vue imprenable sur la mer. Le directeur de l’hôtel, Vincent, nous a aimablement proposé de déguster le cocktail signature « Ty Gwen”, qui nous a immédiatement plongés dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Après ce bon moment de partage, nous avons dîné au restaurant de l’hôtel, qui propose une cuisine locale raffinée.

Le menu mettait en avant des produits frais de la mer, préparés avec soin et créativité. Chaque plat était un délice, reflétant les richesses gastronomiques de la région bretonne.

Voici quelques photos de nos superbes assiettes qui nous ont ravi les papilles:

Jour 2 : Exploration de Bénodet et de l’archipel des Glénans

Après une nuit reposante au Cap Coz, nous avons entamé notre deuxième journée par un copieux petit déjeuner à l’hôtel. Nous avons savouré des viennoiseries fraîches, un bon café et des fruits de saison tout en admirant la vue sur la plage. Le ciel était d’un bleu éclatant, la température parfaite pour la saison, et le soleil était au rendez-vous, rendant ce moment encore plus agréable !

Réservation de l’excursion aux Îles des Glénans

Sur le port de plaisance de Bénodet, nous avons réservé l’excursion tant attendue aux Îles des Glénans, un archipel paradisiaque situé au large des côtes bretonnes. Le trajet en bateau est une expérience en soi, offrant des vues splendides sur la côte bretonne et les eaux turquoise de l’Atlantique.

Traversée vers un paradis terrestre

Embarqués sur le bateau, nous avons été accueillis par notre guide, Erwan, dont les connaissances sur la région et les anecdotes captivantes ont enrichi notre traversée.

Ainsi, le trajet vers les Glénans, avec ses paysages marins spectaculaires, nous a offert une première immersion dans la beauté sauvage de cet archipel.

Faune et flore exceptionnelles

Les îles des Glénans sont un sanctuaire pour la faune et la flore. Si vous avez de la chance, vous pouvez apercevoir l’un des 40 phoques qui vivent dans l’Archipel, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux rares, dont certaines ne se trouvent que dans cette région.

Les botanistes en herbe apprécieront la diversité de la végétation sauvage !

Direction les îles des Glénans

Découverte de l’Île Saint-Nicolas

Après une heure de traversée, nous avons accosté sur l’île Saint-Nicolas, la plus connue des Îles des Glénans. Dès notre arrivée, nous avons été frappés par la pureté du paysage : des plages de sable fin, des eaux cristallines et une nature préservée à perte de vue. C’est ici que nous avons décidé de faire une pause pour un agréable pique-nique.

Un pique-nique au paradis

Nous nous sommes installés sur une plage en bordure de sentier. Entourés par le son des vagues et les oiseaux, nous avons pu véritablement nous déconnecter du quotidien et nous immerger dans la sérénité de l’île.

Exploration de l’Île

Après notre repas, nous avons entrepris une exploration de l’île Saint-Nicolas. De nombreux sentiers permettent de découvrir l’île à pied, offrant des points de vue spectaculaires sur les autres îles de l’archipel et la mer environnante. Les plages de sable fin, formées par des fragments de coquillages, invitent à la baignade et à la détente.

Pour profiter pleinement de cette escapade, nous recommandons de prévoir au moins trois à quatre heures sur l’île.

Cela permet de visiter tous les recoins, d’apprécier la tranquillité des lieux et d’observer la vie sauvage sans se presser.

Retour à Bénodet

En fin d’après-midi, nous avons repris le bateau pour retourner à Bénodet, emportant avec nous des souvenirs inoubliables de cette journée passée au paradis. De retour à l’hôtel Garrigae Au Cap Coz, nous avons prit plaisir à reparler de notre escapade ensoleillée.

Quel chance d’avoir pu profiter de ces merveilleux paysages sous un magnifique soleil estival en ce mois de Juin.

Jour 3 : Concarneau et la ville Close

Pour notre troisième jour en Bretagne, nous avons décidé de découvrir Concarneau, une ville côtière réputée pour son charme historique et ses traditions maritimes.

La Ville Close : Une forteresse historique

Concarneau est surtout célèbre pour sa Ville Close, une ancienne forteresse entourée de remparts imposants.

Dès notre arrivée, nous avons été émerveillés par l’architecture médiévale de cette cité fortifiée, dont les remparts offrent une vue imprenable sur la mer et le port. En passant par la porte principale, nous avons pénétré dans un véritable labyrinthe de ruelles pavées, bordées de maisons anciennes, de boutiques artisanales et de petits restaurants tellement mignons.

Une Pause Gourmande dans une Crêperie Traditionnelle

Pour le déjeuner, rien de tel qu’une bonne crêpe bretonne pour se régaler. Nous avons choisi une crêperie traditionnelle nichée au cœur de la Ville Close. Là, nous avons dégusté des galettes de sarrasin croustillantes, garnies de diverses spécialités locales comme le jambon, le fromage et les œufs, le tout accompagné d’un bol de cidre local.

Cette pause gourmande nous a permis de savourer pleinement les saveurs authentiques de la Bretagne.

Flânerie dans la ville Close

Après notre délicieux déjeuner, nous avons continué notre exploration de la Ville Close. Chaque coin de rue révèle une nouvelle boutique d’artisanat, où l’on peut trouver des souvenirs uniques et des produits faits main, tels que des poteries, des bijoux et des textiles.

Dans la ville Close, se trouve le Musée de la Pêche. Ce musée passionnant nous a plongés dans l’histoire maritime de Concarneau et de la Bretagne. À travers des expositions interactives et des objets authentiques, nous avons découvert les techniques de pêche ancestrales, l’évolution des bateaux de pêche et la vie quotidienne des marins bretons. Les récits et témoignages présentés nous ont offert un aperçu fascinant des défis et des aventures de ces hommes courageux.

Une balade le long des remparts

Pour terminer notre visite, nous avons fait une promenade le long des remparts de la Ville Close. De là, nous avons pu admirer le panorama exceptionnel sur la baie de Concarneau et le port de pêche animé. Le contraste entre la mer bleue, les bateaux colorés et les vieilles pierres de la forteresse crée un tableau pittoresque.

Après cette visite, nous avons décidé de nous arrêter aux viviers d’huîtres locaux sur le chemin de retour vers l’hôtel. Ces viviers, typiques de la région, étaient l’endroit idéal pour prendre quelques photos souvenir de la Bretagne.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la Biscuiterie François GARREC pour acheter quelques souvenirs gustatifs. Là, nous avons eu l’occasion de découvrir les ateliers de fabrication et d’acheter des crêpes et biscuits bretons, parfaits pour ramener un peu de la Bretagne chez nous.

Notre séjour en Bretagne touche à sa fin. Il faut malheureusement reprendre la direction de l’aéroport de Brest, le cœur lourd mais l’esprit rempli de souvenirs enchantés et de paysages à couper le souffle qui nous donnent déjà l’envie de planifier notre prochain séjour dans cette belle région.

L’accueil chaleureux et la situation exceptionnelle de l’hôtel Garrigae Cap Coz ont largement contribué à la réussite de ce séjour.

Conseils et astuces pour une excursion réussie

• Réservez vos excursions en bateau à l’avance, surtout pour les îles des Glénans, car les places sont limitées.
  • Habillez-vous en fonction du temps : La Bretagne peut être imprévisible en termes de météo. Apportez des vêtements adaptés à toutes les conditions.
  • Profitez des spécialités locales : Ne manquez pas de goûter aux spécialités culinaires bretonnes comme les crêpes, le cidre, et les fruits de mer.
  • Respectez la nature : Lors de vos randonnées et visites, veillez à respecter l’environnement et la faune locale.

Réservez votre séjour au Garrigae Cap Coz

Si vous rêvez d’une escapade inoubliable en Bretagne, ne cherchez plus. Le Garrigae Cap Coz, est l’endroit parfait pour vivre une immersion totale dans cette magnifique région.

N’attendez plus pour réserver votre séjour et découvrir tous les trésors que la Bretagne a à offrir.