Garrigae vous présente son séjour vert
Dans le cadre de son programme Respect et Bienveillance, le groupe souhaite affirmer sa prise de responsabilités face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, en tant qu’acteur économique du secteur de l’hébergement touristique.
Garrigae engagé
Le programme respect et bienveillance
Ce programme sur 5 ans lancé en 2021 à l’occasion de la nouvelle identité du groupe, est fondé sur une logique d’amélioration continue. Formation au développement durable, à l’analyse des impacts environnementaux, sociaux et économiques de notre activité, à la planification d’actions, à l’identification et au partage de nos bonnes pratiques…175 de nos collaborateurs travaillent sur l’année 2022 au quotidien, en intelligence collective pour améliorer l’impact sociétal de nos activités.
Conscient que cet engagement doit s’appuyer sur un dialogue et une participation volontaire de chacune de ses parties prenantes, le groupe lance dès 2022, son séjour vert !
→ Adhérer au séjour vert pour un hôtel, c’est s’engager à mettre en œuvre au minimum les actions suivantes pour une activité plus respectueuse de son environnement naturel et social.
→ Adhérer au séjour vert pour le(a) client(e), c’est participer à cette démarche lors de son séjour au travers de bonnes pratiques.
Préservation des resources en eau
Nos engagements
○ Sensibilisation au gaspillage d’eau
○ Optimisation des lavages en machines
○ Contrôles techniques réguliers
○ Équipement en dispositifs hydro-économes pour nos points d’eau
Votre contribution
○ Utiliser l’eau de manière éco-responsable en ne la laissant pas couler inutilement et en signalant tout dysfonctionnement à la réception (fuite,…).
Économies
d'énergie
Nos engagements
○ Sensibilisation au gaspillage d’énergie
○ Températures de consigne pour nos chauffages et climatisations
○ Taux de 80% minimum d’éclairages en LED
Votre contribution
○ Utiliser le chauffage et la climatisation de manière confortable et raisonnable, (température ambiante comprise entre 17°C et 22°C)
○ Eteindre le chauffage et la climatisation en cas d’aération de la pièce
○ Utiliser les rideaux pour protéger la chambre du soleil l’été et laisser rentrer le soleil l’hiver
○ Débrancher les appareils électroniques et éteindre les luminaires lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.
Santé, nature et satisfaction
Nos engagements
○ Choix de produits locaux et de saison privilégié dans nos achats
○ Produits d’entretien et d’accueil écolabellisés et/ou naturels
Votre contribution
○ Utiliser les cendriers mis à disposition pour jeter les mégots de cigarette
Déchets
& Valorisation
Nos engagements
○ Tri sélectif des déchets liés à notre activité
○ Valorisation des déchets (bocaux…)
○ Dématérialisation de nos factures, devis et contrats
Votre contribution
○ Au petit déjeuner, se servir autant de fois que souhaité, mais en quantité raisonnable, pour être sûr de ne pas gaspiller
○ Trier les déchets en fonction des mesures mises en places dans l’hôtel
Sensibilisation, formation et éducation
Nos engagements
○ Programme de formation Respect et Bienveillance
- Sensibilisation au développement durable
- Analyse de nos impacts environnementaux, sociaux et économiques
- Planification d’actions
- Définition et partage de nos bonnes pratiques
○ Partage de notre démarche à nos partenaires
Votre contribution
○ Donner son avis à l’accueil sur le déroulé du séjour vert
○ Faire part de ses recommandations
○ Partager son avis positif en ligne