image-respect-bienveillance

Une nouvelle vision et de nouvelles valeurs pour notre groupe

L’année 2020 fût un tournant pour notre groupe. En effet, à l’occasion de nos 10 ans, nous avons eu l’envie de nous redéfinir, afin de continuer de nous développer de la meilleure façon possible. C’est ainsi que nous avons pris la décision symbolique de changer le nom de notre groupe, pour devenir le Groupe noemys. En plus du nom, nous changeons aussi notre vision, nos valeurs et surtout nos actions. 

Nous vivons dans une société en perpétuel changement, qui fait évoluer avec elle le secteur de l’hébergement et du tourisme. Il est donc primordial pour nous d’évoluer à ses côtés, et ne pas ignorer les facteurs aussi importants que sont notre environnement naturel et social. C’est ainsi que nous avons fait le choix de nous définir sur 3 valeurs chères : Exigence, Bienveillance et Agilité.

C’est alors que nous nous sommes demandés comment agir pour le développement durable, autant de façon économique, écologique, que social, par la fédération et en accord avec ces valeurs. C’est ainsi que le projet Respect et Bienveillance est né pour une période de 5ans.

Un effort collectif

Il était évident pour nous que la participation de tous nos collaborateurs pour ce projet serait notre ligne directrice, afin d’avoir un réel impact et pour la création d’un écosystème vertueux. Cette implication à tous les niveaux a pour objectif de participer pleinement à un engagement solidaire en vue de relever des défis individuels de chacun d’entre nous, mais aussi et surtout d’être un acteur majeur des défis collectifs locaux et régionaux en vue d’apporter notre pierre à l’édifice nationale et mondial.

Toutes les deux semaines par des séances d1h30, nos 12 groupes de formation par type de métiers constitués de 160 collaborateurs sont guidés par un formateur externe expérimenté dans le domaine de l’Hôtellerie durable. En raison du contexte sanitaire, ces formations sont organisées en ligne via visio-conférence, puis dès que nous le pourrons en présentiel avec le respect des gestes barrières.

Une réflexion commune

Dans une logique d’amélioration continue, lors de nos visio-conférences nous sommes formés à réfléchir sur nos pratiques et les pistes d’amélioration possibles. Ce, en apprenant également à les partager aux autres lorsqu’elles sont inspirantes. Par l’élaboration d’une méthodologie précise : reporting de nos impacts, planification de nos actions, définition et suivi de nos bonnes pratiques, et évaluation, nous nous engageons par pragmatisme et volonté, à ce que notre projet ait un impact positif concret. Pour cela, l’ensemble de nos collaborateurs sont mobilisés pour adopter les bons réflexes, de la direction à l’employé de l’hôtel.

Souhaitant agir sur chacun des piliers du développement durable (qualité environnementale, équité sociale, efficacité économique) pour contribuer aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 porté par les Nations Unies, le projet Respect et Bienveillance nous réunit autour de 7 grands objectifs : Normaliser et partager un comportement éco-citoyen, Optimiser nos consommations énergétiques, et assurer la préservation de la ressource d’eau. Mais également engager un comportement de limitation et de tri des déchets, Mener une politique d’achats responsables, et veiller à la recherche permanente des équilibres dans nos intentions et actions. Enfin, nous inscrire dans une démarche de mise en avant du patrimoine.

titre-sengager-ensemble

Ces objectifs ambitieux sont amenés à se développer au fil de notre projet et surtout, à se traduire en actions concrètes réalisées par notre groupe.

Logo Respect et Bienveillance